Bouches-du-Rhône

13210 Saint-Rémy-de-Provence
Type de manifestation : Exposition
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département : Bouches-du-Rhône
Adresse du lieu d'accueil du public : 1, place Favier
Horaires : Le 30 mai : inauguration exposition Dominique Heraud, artiste graveur. Initiation à la gravure.
Organisateur : Musée des Alpilles
Nom et téléphone de la personne à contacter : Gonzalez Elisabeth - e.gonzalez@mairie-saintremydeprovence.fr
Site internet : www.museedesalpilles.fr
Description de la manifestation : Situé dans le centre historique de Saint-Rémy-de-Provence, le musée des Alpilles est installé dans l’hôtel Mistral de Mondragon, ancien hôtel particulier d’époque Renaissance. Classé Monument historique depuis 1862, le bâtiment d’une grande qualité architecturale, est construit autour d’une admirable cour intérieure. La visite de ce lieu unique permet de mieux comprendre les paysages actuels, naturels et humains, de cette partie de la Provence qui s’étend entre le Rhône, la Durance et le massif des Alpilles. Promenade dans le temps et dans l’espace, l’exposition permanente évoque diverses facettes insoupçonnées ou mal connues du patrimoine régional : de l’Hypselosaurus, dinosaure qui jadis fréquenta la contrée, au costume traditionnel et à la tauromachie de type camarguais en passant par la culture et le commerce du chardon cardère, du pavot somnifère et des graines de semence. Des œuvres internationales, signées Vincent van Gogh ou Albert Gleize, sont nées ici. Mais à côté existe aussi le travail souvent remarquable de créateurs discrets, anonymes ou de notoriété locale, sur lesquels le musée souhaite également attirer l’attention : ex voto déposés aux XVIIIe et XIXe siècles dans les chapelles, cannes et dévidoirs ouvragés, santons en terre crue, étonnantes enluminures d’Augustin Gonfond. Le cabinet d’arts graphiques et photographiques ainsi que l’atelier de typographie et de gravure traduisent par ailleurs l’orientation de l’établissement sur les œuvres sur papier et la gravure contemporaine.
Conditions d'entrée : Gratuit le 30 mai. Pour les autres jours : 5€ plein tarif, 3.50€ tarif réduit
Accessible aux personnes à mobilité réduite : Oui
Autres informations :

13600 La Ciotat
Type de manifestation : Porte ouverte
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département : Bouches-du-Rhône
Adresse du lieu d'accueil du public : 7, rue Edgar Quinet
Horaires : Le 26 mai de 10h à 18h30, puis jusqu'au 29 mai de 15h à 18h30
Organisateur : Lecoq Elyane et l'association Sirènes de La Ciotat pour ses portes ouvertes
Nom et téléphone de la personne à contacter : Lecoq Elyane - pelagie-jj@wanadoo.fr
Site internet : http://www.ateliergalerielallegria.wordpress et pour Lecoq Jean-Jacques https://www.mchampetier.comhttps
Description de la manifestation : L'atelier /Galerie l'ALLEGRIA est un lieu associatif familial en hommage au graveur Jean-Jacques LECOQ décédé en 2014 .Ses gravures et ses dessins y sont exposés, sa presse , une LEDEUIL ne tourne plus mais elle est le témoin d'une vie où la gravure avait une grande place .Son tablier , ses outils , ses plaques de cuivre, ses encres et ses gravures parlent encore de lui .Chaque année , je participe à cette belle fête en souvenir de Jean-Jacques et en l'honneur de la gravure . A la même date , l'Association Sirènes des artistes de La Ciotat dont je fais partie, organise ses Portes Ouvertes de Mai , les POM .L'atelier restera ouvert toute la journée le 26 mai et jusqu'au 29 l'après-midi . L'atelier /Galerie l'ALLEGRIA est un lieu associatif familial en hommage au graveur Jean-Jacques LECOQ décédé en 2014 .Ses gravures et ses dessins y sont exposés, sa presse , une LEDEUIL ne tourne plus mais elle est le témoin d'une vie où la gravure avait une grande place .Son tablier , ses outils , ses plaques de cuivre, ses encres et ses gravures parlent encore de lui .Chaque année , je participe à cette belle fête en souvenir de Jean-Jacques et en l'honneur de la gravure . A la même date, l'Association Sirènes des artistes de La Ciotat dont je fais partie, organise ses portes ouvertes de mai, les POM. L'atelier restera ouvert toute la journée le 26 mai et jusqu'au 29 l'après-midi. Les portes seront ouvertes aux curieux et j'essaierai de "raconter" la gravure à travers ses œuvres et mon vécu à ses côtés.
Conditions d'entrée : Aucune
Accessible aux personnes à mobilité réduite : Oui
Autres informations :

À ce jour,
62
événements programmés
en France et en Europe

Voir le détail par région


Les dernières inscriptions :


exposition, porte ouverte à Saint-Cyr-L'Ecole (78)

Catherine Pomper organise des Portes ouvertes et une exposition à l'atelier de taille douce des Anco ...

exposition à Bas-en-Basset (43)

Thierry Bois-Simon réunit trois graveurs mettant en œuvre différentes techniques de gravure (lino, p ...

porte ouverte à La Ciotat (13)

L'atelier /Galerie l'ALLEGRIA est un lieu associatif familial en hommage au graveur Jean-Jacques LEC ...

porte ouverte à Chaville (92)

Pour la 8e Fête de l'estampe, l'Estampe de Chaville vous propose la visite des ateliers Taille-douce ...

exposition, porte ouverte, stage à La Rochelle (17)

Côté Galerie, l'Atelier Galerie Cordouan 20 expose des estampes eaux-fortes: linogravures, gravures, ...